Comment soigner son chien

Le quotidien de l’homme est plus agréable lorsqu’il a en sa compagnie des animaux domestiques. C’est notamment le cas du chien qui reste l’un des meilleurs compagnons de l’être humain. En plus de servir son maître, cet animal est un bon gardien pour la maison. Cependant, il peut arriver que votre chien contracte une maladie. Dans ce cas, il est impératif de trouver la solution idéale pour le soigner.

Conduire son chien chez un vétérinaire

Le premier réflexe à avoir lorsque votre chien souffre, c’est de le faire consulter par un vétérinaire. Avec son expertise et son expérience, celui-ci est à même de détecter rapidement le mal dont souffre votre animal de compagnie. Ensuite, il saura trouver le traitement adapté pour le soulager.

En effet, le vétérinaire canin associe des moyens thérapeutiques, semblables à ceux de la médecine humaine, visant à traiter la pathologie qui dérange votre chien. Le traitement prescrit par ce médecin va permettre de soulager ses souffrances. Ainsi, le chien gardera sa bonne santé le plus longtemps possible.

Comment soigner son chien

Par ailleurs, en plus de trouver une solution thérapeutique idéale pour traiter votre chien, le vétérinaire peut également être un précieux conseiller. Il ne faut donc pas forcément attendre que votre animal soit malade avant de le faire consulter. Ce praticien peut être un véritable allié dans la prévention des potentielles maladies qui pourraient attaquer votre animal de compagnie.

Aussi, il peut vous donner des directives pour offrir une bonne hygiène de vie à celui-ci. Les conseils du vétérinaire seront également intéressants pour assurer une alimentation saine et adaptée selon la race de votre chien. Tout ceci vous permettra de prévenir au mieux les maladies auxquelles est généralement exposée cette catégorie d’animaux.

Comment le vétérinaire soigne-t-il un chien ?

Le rôle du vétérinaire embrasse plusieurs fonctions de la médecine. Dans l’exercice de son métier, il prend à la fois la posture de médecin et de chirurgien. Dans certains cas, il devient aussi dentiste, voire pharmacien. Lorsque votre chien est malade, le mieux est de le faire soigner dans le cabinet de ce professionnel de la santé animale.

En fonction de la pathologie, le vétérinaire propose le traitement idéal pour votre chien. En général, il soigne l’animal par piqûres. Ensuite, il vous prescrira une ordonnance de produits à acheter en pharmacie. Toutefois, si les produits sont à sa disposition, vous pourrez les recevoir en même temps.

Selon la situation sanitaire de votre canidé, le médecin peut vous demander de revenir pour suivre un traitement plus complexe. On retrouve chez certains vétérinaires des matériels ou équipements destinés à l’hospitalisation ou encore une installation de radiologie.

Comment administrer un médicament à son chien ?

Après avoir amené votre chien en consultation chez un vétérinaire, il est nécessaire de lui assurer un traitement rigoureux au quotidien. Cela lui permettra de vite se rétablir et de continuer à vous servir. Pour cela, il est important de suivre les conseils du vétérinaire canin.

Il s’agira donc de vous procurer les médicaments prescrits et de les lui administrer. Si vous êtes appelé à relever régulièrement la température de l’animal, il faudra bien vous y prendre. L’idéal est de le poser sur une table. Ceci, en le tenant d’une manière solide qui l’empêchera de bouger et de vous mordre. Ensuite, il faut enfoncer délicatement le thermomètre dans son anus, puis laisser agir.

Pour administrer un médicament (comprimé) à votre chien, il est préférable de le poudrer et mélanger avec sa nourriture préférée. Vous pouvez utiliser la même astuce lorsqu’il s’agit de lui donner des médicaments liquides. Une autre solution sera d’injecter les produits dans une seringue sans aiguille. Ensuite, il faudra le faire boire à l’animal. Pour cela, vous devez bien ouvrir sa bouche en penchant sa tête en arrière.

Quelques cas particuliers

Il faut souligner que les techniques de soin pour chien sont multiples. Cependant, toutes prennent en compte la maladie dont souffre l’animal. Aussi, il existe une variété de chiens avec des comportements différents. Certains sont simples et de caractère très calme. Par contre, il y en a qui sont très agressifs et difficiles à tenir. Administrer un médicament à cette catégorie de chiens peut donc s’avérer complexe. Comme solution, il est conseillé de choisir des médicaments sous forme de sucre.

D’autres types de produits que vous pourrez utiliser pour soigner votre animal de compagnie sont les suppositoires. Leur administration se fait comme vous placez le thermomètre dans l’anus du chien. Cependant, il faudra bien serrer sa queue entre ses pattes pendant quelques instants pour permettre au produit de bien pénétrer.

En outre, lorsque votre chien est blessé, il est important de le soigner au plus tôt avant que la plaie ne s’infecte. Pour cela, il faut disposer des matériels nécessaires pour le bandage. Mais avant de bander la plaie, vous devez la désinfecter et ensuite y mettre de la pommade ou des poudres adaptées pour soigner les blessures.