Comment résilier une assurance animaux

Quel que soit le type d’animal domestique que vous possédez, vous devez nécessairement vous préoccuper de sa santé. Ce qui revient donc à dire que vous devez vous intéresser aux contrats qui la garantissent. Mais une fois que vous avez souscrit une assurance pour animaux domestiques, comment pouvez-vous le résilier lorsque la situation se présente ? Découvrez-le dans la suite de cet article.

Que disent les lois sur la fin des contrats pour assurance animaux ?

Dans un premier cas selon les textes, vous pourrez résilier votre assurance pour animaux chaque année, mais en tenant compte de certains détails. Il vous faudra donc revoir la date d’anniversaire de votre contrat. Certains assureurs considèrent cette date comme la date de souscription. Mais d’autres la considèrent comme la date d’échéance fixée par l’organisme.

Cependant, quel que soit le cas dans lequel vous vous retrouvez, vous devez anticiper l’annulation du contrat, en faisant parvenir à votre assureur la demande de résiliation. Il est important, voire crucial, d’informer son assureur quelques mois avant l’échéance de votre contrat. L’idéal serait de le prévenir par courrier.

Comment résilier une assurance animaux

La loi Hamon de 2015 ne prévoit que la résiliation des contrats de biens tels que les motos, les habitations et les autos. Elle ne s’occupe donc clairement pas de la résiliation des contrats pour animaux.

Au cas où la compagnie qui a établi le contrat d’assurance de votre animal domestique commettrait une erreur, la loi Châtel vous permet de résilier, sans difficulté, votre contrat et même à la dernière minute. Autrement dit, la loi Châtel oblige votre compagnie d’assurance à vous tenir informé, des jours à l’avance, de la date limite de résiliation de votre contrat.

Si votre assureur ne vous avertit pas, vous êtes donc en plein droit de lui adresser une lettre de résiliation à n’importe quel moment pour mettre un terme au contrat. L’assureur disposera d’un mois pour mettre en exécution votre requête.

Voulez-vous résilier votre contrat pour une autre raison ?

La résiliation du contrat de votre animal domestique peut se faire à n’importe quel moment de l’année, mais les frais seront à votre charge. De plus, vous aurez à payer la somme correspondant à ce que vous auriez dû payer avant jusqu’à ce que l’échéance arrive.

C’est une option qui ne présente pas véritablement d’intérêt, mais pourrait être avantageuse si vous trouviez une offre promotionnelle très intéressante chez un autre assureur. Il y aura des circonstances qui vous obligeront à céder votre animal de compagnie à un tiers à titre gratuit.

Il peut aussi arriver que vous perdiez votre animal ou que ce dernier soit volé. Dans ces cas, vous devez fournir à votre assureur des justificatifs tels que le contrat de cession, de dépôt de plainte, etc.  Aussi, en cas de décès de votre animal ou du propriétaire de l’animal, une résiliation peut être envisageable.

D’ailleurs, c’est un type de résiliation qui se présente assez souvent. Il est, cependant, primordial d’informer votre assureur avant de déménager, car cela peut bien avoir un impact sur votre contrat de résiliation.