Soins de base pour chien

Les soins de base pour chien sont importants pour le bien-être et la santé de l’animal. Ils consistent à effectuer le bain, le toilettage, le brossage et différents soins.

Le bain et le brossage

 

  • Bain

Il est possible de donner le bain à son chien à partir de son 3e mois tout en prenant la précaution de bien le sécher. Deux bains par an sont suffisants si les animaux vivent à l’extérieur et tous les 2 mois s’ils vivent en appartement. S’ils souffrent d’une maladie dermique, il faudra prendre des conseils au toiletteur ou au vétérinaire.

 

  • Brossage

Le brossage des poils est indispensable pour sa propreté et son confort, une pratique plus facile pour ceux qui ont des poils courts (à faire par semaine) que pour ceux qui ont de longs poils (soin quotidien). La fréquence de cet entretien varie également en fonction du lieu d’habitation de l’animal et de ses conditions de vie.

   

  • Éliminer les parasites

Pour éliminer les parasites (poux, tiques, puces), il faudra utiliser des produits spécifiques tels que les traitements par colliers, poudres, cachets ou bombes. Il faut aussi désinfecter le lieu où l’animal habite habituellement.   

 

Les soins des dents, des ongles, des oreilles, des pieds et des yeux

  • Dents

Vérifier ses dents est importante afin d’éviter la mauvaise haleine en l’emmenant régulièrement chez les vétérinaires pour enlever les tartres sur les crocs près de la gencive. Il faut un dentifrice spécial pour le brossage des dents au moins deux fois par semaine.

  • Ongles  

Des soins réguliers des ongles sont nécessaires surtout pour ceux qui vivent en appartement. Il faut utiliser une pince coupante spéciale pour éviter l’écrasement ou la mort de l’ongle.

  • Oreilles  

Pour ceux qui ont des oreilles tombantes surtout, la vérification régulière de cet organe est incontournable pour éviter les infections et les parasites. Une fois par semaine, les poils qui bouchent le conduit auditif doivent être retirés.

  • Pieds

Le propriétaire doit vérifier de temps en temps qu’il n’y ait pas de corps étrangers comme les épines ou les cailloux entre les doigts de l’animal ou dans les coussinets plantaires.

  • Yeux

Il faut nettoyer avec un coton imbibé d’eau bouillie ou d’un produit spécifique ses yeux au moins une fois par semaine de manière quotidienne pour les races fragiles.  

23/04/2012 23/04/2012 Rédigé par site_admin
Suivez-nous :
VN:F [1.9.15_1155]
Classement : 4.0/5 (1 votant)
Soins de base pour chien, 4.0 out of 5 based on 1 rating
Votre devis en ligne
Votre animal
MâleFemelle
AucuneTatouagePuce
Ces champs sont obligatoires
Vos données restent confidentielles
Vos coordonnées
Commentaires
silver account le 15/09/2012 à 11h09
R:La fréquence à laquelle vous devez brosser et démêler le pelage de votre chien dépend de la texture de ses poils. Les chiens à poils longs, bouclés, ou soyeux peuvent nécessiter un brossage quotidien. Les chiens à poils courts auront peut-être besoin d’un brossage seulement deux fois par semaine. Durant la mue, vous devez augmenter la durée et la fréquence du toilettage. Voir le Tableau du toilettage (au dos) pour plus de détails.

Poster un commentaire