L’adoption d’un chat nécessite une grande attention de son propriétaire et des soins de base pour son bien-être et sa santé. Dans ce cas, son toilettage ne doit pas se faire à la légère tout en vérifiant sa nourriture ainsi que son environnement.
Les toilettages pour la propreté et le confort de l’animal
-
Pour les chats à poils courts
Ce type de chat possède un pelage plus facile à entretenir que celui des autres races à poils long. Grâce à cela, le toilettage peut se faire de manière douce à l’aide d’un brossage avec une fréquence d’une ou deux fois par semaine. Cela permet de garder une fourrure à la fois propre, saine et brillantes et pour retirer les poils morts.
-
Pour les chats à poil long
Il existe des races qui ont besoin de soins particuliers pour leur toilettage comme le manx ou le British shorthair qui nécessite par exemple plus d’attention et d’implication. Pour avoir de bons résultats, il faut utiliser une brosse douce, une brosse en caoutchouc, un peigne fin, un morceau de peau de chamois et une lotion lustrant.
La nourriture et l’environnement du chat
-
L’alimentation
La nourriture est un élément important pour sa santé, car sa santé en dépend. Dans ce cas, il est conseillé de lui donner des aliments haut de gamme. Ce type de nourriture réduit la perte des poils, les risques de maladies, la quantité de selles et les odeurs de litière. Il faut éviter de lui donner tout le temps une alimentation à base de cannes qui entraineront des soucis de tartres à long terme. Il faut le donner à boire surtout en période de chaleur.
-
L’environnement
Il faudra offrir un environnement riche à l’animal pour que ce dernier ne s’ennuie pas trop. Il est possible par exemple d’installer des arbres spéciaux pour cet animal avec des cachettes où les timides peuvent faire cache-cache.